On repense la distribution des espaces de ce studio de 25m², en limitant les démolitions et en conservant la salle de bain existante. L’espace nuit prend la place de la cuisine, tel un «cocon», cloisonné par une verrière pour conserver la luminosité. La cuisine se niche dans le placard existant et le long du mur jusqu’à l’entrée; ici un claustra en bois est créé pour délimiter les espaces et un coin repas y est intégré.
Cette cuisine de 12m² a été complètement rénovée. On change l’intégralité des meubles et des revêtements de mur, on maximise les éléments de rangement et on gagne en surface de plan de travail. Un bois clair pour les meubles bas et du blanc pour les meubles haut afin d’attirer l’œil en partie basse, et ainsi oublier les imposants éléments de rangement en partie haute.
Pour oublier le côté très présent des motifs graphiques de la tête de lit, on sélectionne des matières tels que le lin lavé, la laine ou encore le velours côtelé afin d’adoucir l’ambiance. On multiplie les coussins moelleux, les matelas duveteux, les plaids en coton, auxquels on associe des matériaux naturels comme le bois et rotin pour créer une atmosphère propice à la relaxation.
Dans une pièce de passage étroite inutilisée, on créé un couloir accueillant le dressing. La chambre adjacente affiche une atmosphère douce, notamment apportée par la tête de lit couleur vert d’eau. Agrémentée de divers suspensions en osiers, elle confère à l’espace une ambiance reposante. Côté salle de bain, on mise sur l’esprit vintage avec un buffet transformé en meuble vasque, la robinetterie noire, des touches dorées, du terrazzo au sol et des carreaux de métros aux murs.
Une chambre d’adolescente à l’atmosphère plus épurée, plus sobre, plus actuelle. Dans cette pièce, finie la moquette sombre, la tapisserie usée, datée et les meubles encombrants. En ne conservant que le nécessaire et en créant un espace de rangement adapté et fonctionnel, cette chambre affiche une ambiance sobre et élégante dans un style vintage.
Cette salle d’eau de moins de 3m² a tout d’une grande ; un meuble vasque, une douche, des toilettes, mais aussi des rangements ! Pour ne pas créer un sentiment d’étouffement, on libère le sol en posant des carreaux de ciment jusque dans la douche à l’italienne. On privilégie des WC suspendus et on préfère des étagères plutôt qu’un meuble vasque fermé pour aérer la pièce. Dans le même esprit, des éléments de rangements muraux peu profonds viennent encadrer les toilettes.
Les propriétaires souhaitaient redonner un style plus moderne à leur cuisine. Leurs exigences : du bois, de la fonctionnalité et une cuisine qui ne soit pas complètement ouverte sur le séjour. Les 10m² rajeunis, la pièce affiche un style plus actuel tout en s’intégrant parfaitement à l’espace dans un esprit de convivialité.
L’enjeu de ce projet était de créer dans cette grande chambre de 22m² trois espaces distincts ; la partie nuit, la partie dressing et la partie salle de bain/wc. La pièce a donc été divisée en deux de manière à séparer l’espace nuit du reste. Une verrière style atelier apporte une touche industrielle et la luminosité nécessaire à la salle de bain.
Avant: une chambre encombrée, défraîchie et peu fonctionnelle.
L’enjeu: créer deux espaces pour deux jeunes filles en intégrant des systèmes de rangement fonctionnels dans 12m². Afin de respecter le budget, des étagères et des mezzanines non éclairées sont conservés et modernisés et un deuxième lit créé sur mesure offre une grande capacité de rangement.